La soirée des talents avec les trophées de l’APAJH

La soirée des talents avec les trophées de l’APAJH

Coup de coeur de Blogosports pour la 7ème édition des trophées APAJH qui se déroulera au Carrousel du Louvre le lundi 5 décembre 2011.

La fédération des APAJH, l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés, tente de faire avancer la réflexion et l’action en faveur des personnes en situation de handicap. Les trophées visent à récompenser des initiatives d’origine privée ou publique leur permettant l’accès et la participation à la vie sociale, culturelle et professionnelle.

Plusieurs catégories École et Cultures, Accessibilité d’une ville, Accessibilité d’un service public et une catégorie sport où l’on retrouve des initiatives originales :

  • L’Association aérostatique (Libres ballons du Bastberg, 67) a rendu accessible la nacelle d’une montgolfière afin de faire connaitre cette pratique à toute personne en situation de handicap.
  • La Jeunesse Sportive d’Allonnes Omnisports (72) a permis de faire découvrir à 35 personnes en situation de handicap différentes activités sportives avec la possibilité de les intégrer dans les sections dites « valides ».
  • La Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-marins (13) a réalisé le projet « Handisub » pour permettre aux personnes en situation de handicap de découvrir la pratique de la plongée sous-marine.

La soirée sera animée par de nombreux artistes tel que Christophe Maé, Kamel Ouali, Julie Zénati et Jean-Félix Lalanne. Des productions artistiques seront présentées au cour de la cérémonie de remise des prix :

  • Christophe Maé et Julie Zénati accompagneront deux chanteuses issues du Foyer d’accueil médicalisé de Bailleul sur Therin dans l’Oise (60) et de l’ESAT Hors-murs de Villeurbanne dans le Rhône (69).
  • Christophe Maé et Jean-Félix Lalanne accompagneront deux groupes de percussionnistes de la Maison d’accueil spécialisée d’Allègre dans la Haute-Loire et du SESSAD des Guilberts dans le Val-de-Marne.
  • Kamel Ouali présentera un extrait de son spectacle intitulé Dracula composé avec deux danseurs issus de la compagnie Art’Sourd de Strasbourg

Une addition des différences dont l’intention est d’apporter un nouveau regard sur le handicap, en offrant au public un spectacle inédit, riche de surprises et d’émotion pour encourager ces démarches d’inclusion.

Vous pourrez également admirer une exposition exceptionnelle de l’atelier Art PAJH 11 dans laquelle des artistes en situation de handicap mental se dévoilent sans détour, une richesse technique et un univers artistique .

Pour plus d’informations, direction le site des trophées APAJH.

Ecrit par Sandrine

Passionnée par les voyages, le sport et mes chiens. J'écris aussi sur les livres et pleins d'autres trucs sympas. J'aime les sorties, les rencontres, bref la vie... et les talons. Je blogue aussi un peu sur blogosports.com Mon plus grand rêve est de faire le tour du monde.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *