A la découverte des courses hippiques

A la découverte des courses hippiques


Avez-vous déjà entendu les noms de Maxime Guyon ou Ioritz Mendizabal ? Peut-être Jacques Riou ou Jonathan Plouganou alors ? Non plus ?! Si je vous dis Christophe Soumillon ? Vous avez forcément lu son nom au moins dans la presse people, oui vous y êtes, monsieur Sophie Thalmann !

Leurs noms ne vous parlent pas forcément et pourtant ils ont été les meilleurs jockeys en 2011 sur plat et en obstacle. Je vais tenter de combler ses lacunes au cours des semaines à venir!

 

Les courses hippiques ont beau être très suivies en France, elles souffrent d’un manque de considération du grand public qui ne les perçoit pas forcément comme un sport. Ce paradoxe provient probablement de l’image des paris et du bistrot du coin qui lui colle à la peau. Mais dès que l’on s’y intéresse on se rend compte de la préparation nécessaire à une telle performance. Chevaux et jockeys sont des sportifs de haut niveau capables d’atteindre les 70km/h !

France Galop, grand organisateur de courses plates et à obstacles en France et notamment des fleurons tel que le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe ou le Prix de Diane Longine a décidé d’ouvrir les portes de ses hippodromes afin de vous faire découvrir ce monde fascinant et Blogosports a été choisi pour vous y accompagner.

 

Chaque dimanche du 25 mars au 13 mai 2012, vous pourrez venir gratuitement dans les plus beaux hippodromes de la région parisienne : Auteuil, Saint Cloud et Longchamp.

En plus de vivre les 8 courses, vous pourrez profiter d’animations pour petits et grands qui vous permettront de vous familiariser avec le monde des courses hippiques. Notamment le simulateur à 360° qui vous placera dans la peau d’un jockey le temps d’une course. Vous pourrez entrer dans les coulisses et apprendre tout sur ce sport hors du commun.

Peut-être vous laisserez-vous tenter en misant sur le bon cheval grâce aux conseils avisés des coachs !

 

Les rendez-vous avec France Galop à ne pas manquer :

  • Dimanche 25 mars à Auteuil : Prix Lutteur III
  • Dimanche 1er avril à Saint Cloud : Prix Edmond Blanc (G3)
  • Dimanche 8 avril à Longchamp : Prix D’Harcourt (G2) – La force (G3)
  • Dimanche 15 avril à Longchamp : Prix la Grotte (G3) – Prix de Fontainebleau (G3)
  • Dimanche 22 avril à Auteuil : Prix du Président de la République
  • Dimanche 29 avril à Longchamps : Prix Ganay (G1) _ Prix De Barbeville (G3) – Prix Vanteaux (G3)
  • Dimanche6 mai à Auteuil : Grande course de haies de Printemps
  • Dimanche 13 mai à Longchamps : Poules d’essai (G1) – Prix Saint-Georges (G3) – Prix Hocquart (G2)


 

Le petit lexique pour comprendre les pros :

Allez, comme je sais que vous n’êtes pas tous des pros du turf, je vous glisse quelques termes qui vous permettront de décrypter le langage parfois obscurs du milieu !

  • Balances (Salle des) : Lieu officiel où sont pesés les jockeys avc leur selle, avant et après la course.
  • Canter : Galop d’échauffement par lequel le cheval se rend au départ. L’origine de cette expression provient des moines de Canterbury, qui allaient à cette allure.
  • Cavalier d’entraînement : Appelé aussi Lad est le compagnon quotidien d’un cheval de course, il le monte à l’entraînement, lui apporte les soins quotidiens et assure l’entretien des écuries.
  • Dead-heat : signifie ex-aequo quand deux ou plusieurs chevaux n’ont pu être départagés par la photofinish.
  • Garrot : Partie du corps située au-dessus de l’épaule du cheval, entre l’encolure et le dos. c’est aussi lepoint qui permet de mesurer le cheval.
  • Ordres (Les) : Consignes données par l’entraîneur au jockey dans le rond de présentation, avant la course, concernant la tactique à suivre pendant la course.
  • Pur-Sang : Cheval inscrit au Stud-book des purs-sang. Ce registre généalogiquede la race des pur-sang a été ouvert en 1700 par Guillaume II. Depuis cette époque, ce registre répertorie les chevaus issus de la descendance de juments anglaises avec trois étalons importés d’Arabie, Byerley Turk, Godolphin Arabian et Datley Arabian et, plus précisément, à leurs descendants respectifs : Herod (né en 1708), Matchem (né en 1748) et Eclipse (né en 1764).
  • Rond de présentation : lieu où les chevaux sont présentés au public sur les hippodromes avant le départ.
  • Stalles de départ : Structure permettant, en plat, de faire partir les chevaux exactement en même temps.
  • Steeple-Chase : Course à obstacles variés.
Ecrit par Ludo Bonnet

De retour dans le sud de la France, je continue de partager les différentes facettes qui composent le sport : de la pratique à la compétition qu'elle soit amateur ou professionnelle.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *