Participer à un rallye raid 100% féminin

Participer à un rallye raid 100% féminin

Le trophée roses des sables est une compétition réservée exclusivement aux femmes.  Toutes les femmes néophytes ou confirmées, de 18 à 78 ans, qui veulent vivre un moment exceptionnel et rompre avec le quotidien, prêtes à se dépasser, ressentir des émotions fortes, découvrir les merveilleux paysages du désert, aller à la rencontre d’un peuple et lui apporter votre soutien, le Trophée Roses des Sables est peut-être ce que vous recherchez.

Ce rallye raid africain est fort en émotions tant le parcours est semé d’embûches, de l’explosion de larmes au réconfort, mais aussi de belles rencontres, le soutien et la joie de participer à cette belle expérience qui rapproche et soude les équipes. Le trophée Roses des Sables s’engage également dans une action solidaire forte et authentique car comme le dise si bien les participantes : « Prendre part au Trophée Roses des Sables, C’est participer à beaucoup plus qu’un rallye. »

Pour aider dans leur quotidien les habitants du désert du Sud, l’organisation s’est rapprochée de l’association Enfant du Désert, né d’un coup de foudre de Leatitia et Emmanuel Chevalier pour le Maroc en 2000. La priorité de l’association est l’éducation car apprendre à lire, à écrire et à compter est un droit qui doit être accessible à tous. Les participantes mènent alors des actions en faveur de l’enfance défavorisée et apportent chacune, au minimum 50 kg de produits d’hygiène, de puériculture, de vêtements, de jouets et de matériels scolaires… Certaines vont jusqu’à parrainer un enfant et ont la joie de les rencontrer à cette occasion.

En parallèle, le Trophée Roses des Sables est conscient de l’impact du rallye sur l’environnement et mène des actions afin de la réduire, avec une organisation a l’écoute et prodiguant quelques conseils bien avisés :

  • Les participantes doivent « rouler souple » et avec une vitesse constante afin de limiter la consommation de carburant et donc les émissions de CO²
  • Le hors piste est déconseillé afin de respecter l’environnement naturel.
  • L’organisation soutient un programme parrainé par Climat Mundi qui vise à la préservation de l’environnement et à l’amélioration des conditions de vie des populations .
  • L’installation de panneaux photovoltaïques ainsi que de pompes à eau destinés aux écoles et aux habitations isolés du désert.
  • Le concours Roses Eco Challenge Pairan récompense le projet le plus pertinent en faveur de l’environnement, imaginé et réalisé par un équipage…

L’objectif des participantes du Trophée Roses des Sables est de rallier chaque jour l’étape à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole. Au volant d’un 4×4, d’un buggy, d’un ssv, d’un quad ou d’une moto, le classement s’effectue sur les critères de l’orientation dans le désert et du franchissement des dunes. Sans oublier la fameuse étape marathon qui est organisée sur deux jours en autonomie totale. Mais en aucun cas la vitesse n’est prise en compte.

Alors prête pour l’aventure ?

Plus d’informations sur le site du Trophée Roses des Sables

Ecrit par Sandrine

Passionnée par les voyages, le sport et mes chiens. J'écris aussi sur les livres et pleins d'autres trucs sympas. J'aime les sorties, les rencontres, bref la vie... et les talons. Je blogue aussi un peu sur blogosports.com Mon plus grand rêve est de faire le tour du monde.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *