ContiSafety Days 2013 : adrénaline et sécurité

Les ContiSafety Days sont des moments un peu hors du temps pour un passionné de voiture. Le but de cette journée pour Continental est de nous démontrer les qualités de leurs pneus bien évidemment mais aussi de mettre le doigt sur nos limites et celles des véhicules, je vous laisse deviner celles que l’on touche en premier … Pour cette journée passée sur le Centre d’Essai de Mortefontaine, nous avions à notre disposition des voitures très différentes en fonction des ateliers.

Atelier 4×4

Le tout terrain était une première pour moi. Au volant d’un 4×4 ayant participé au Rallye Aicha des Gazelles, j’ai pu découvrir le franchissement, les croisements de ponts et autres joyeusetés. Quand on prend ensuite le volant d’un SUV on mesure la différence mais aussi les capacités réelles de ce type d’engin, à condition bien entendu d’avoir une monte de pneu adaptée ! Même avec 4 roues motrices, vous ne vous sortirez pas d’un champs de boue avec des pneus de route classiques…

P1310399 P1310402 P1310430 P1310443

Véhicule électrique

Ici on ne parle pas de performance, encore que… Le soucis premier des équipementiers est de réduire tous les bruits de roulement. En effet, le moteur devenant un simple sifflement, il est important que le bruit des pneus ne deviennent pas insupportable.

La gomme est donc spécialement étudiée pour réduire les bruits tout en gardant un excellent rendu, l’autonomie des véhiculés électriques étant un vrai problème à l’heure actuelle.

Quel bonheur de rouler dans un silence presque total…

P1310461

Atelier freinage

Surement l’atelier le plus classique lors de tests de pneumatiques, le freinage sur sol humide est aussi le plus impressionnant. Au volant de Clio RS lancées à 90km/h on doit simuler un arrêt d’urgence sur un sol détrempé, reproduit ici par du carrelage arrosé entre chaque passage. Les distances sont mesurées automatiquement par un freinographe. Et à votre premier passage les distances sont loooooongues et vous voyez arriver bien trop vite les cones … Toute l’importance de pneus en bon état et correctement gonflés montés avec des amortisseurs de qualité.

Sur un autre atelier où l’on tournait en rond avec 4 roues parfaites puis avec une roue légèrement dégonflée, on a mesuré l’impossibilité de tenir une trajectoire dans cette condition.

P1310481P1310478

Atelier performance

Le meilleur pour la fin : La Caterham Seven, LA voiture de sport à l’ancienne. Ici pas d’ABS, ESP ni direction assistée, ne cherchez pas il n’y a simplement aucune aide électronique. Le plaisir à l’état brut.

Au volant, on se fait plaisir, mais c’est assis à côté d’un pilote professionnel que l’on découvre réellement le potentiel de cet incroyable engin au rapport prix / plaisir hallucinant …

P1310500 P1310503

Bonheur et prise de conscience

Ce n’était pas mon premier test drive, mais à chaque fois j’en reviens un peu plus convaincu de l’importance d’un bon entretien de son automobile. Par facilité ou manque de temps, on néglige souvent de vérifier les éléments de bases de son véhicule. Hors, c’est en situation d’urgence que des pneus en bon état et gonflés vous sauveront la vie !

Au delà du sérieux de la démarche, quel pied de pouvoir conduire ces voitures de sports sans se soucier des limites de vitesses tout en restant en parfaite sécurité !

 

 

 

 

Ecrit par Ludo Bonnet

De retour dans le sud de la France, je continue de partager les différentes facettes qui composent le sport : de la pratique à la compétition qu'elle soit amateur ou professionnelle.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *